Les techniques d'AMP
L’insémination intra-utérine
L’insémination intra-utérine (IIU) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui consiste à déposer les spermatozoïdes préparés directement dans l’utérus de la femme au moment de l’ovulation.
En cas d’utilisation de paillettes de spermatozoïdes de donneur, le transport de ces paillettes fournies par un Centre d’Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains (CECOS) est effectué par la patiente. Un rendez-vous avec le CECOS et le laboratoire NatiFIV est indispensable pour organiser le transport en amont du protocole.
Le déroulement de l'IIU
1. Stimulation de l'ovulation
Le traitement débute par une stimulation douce des ovaires, monitorée par des prises de sang et des échographies réalisées le matin au centre NatiFiv. En fonction des résultats du monitorage, le traitement sera ajusté à la réponse ovarienne. Les médicaments prescrits, principalement administrés par injection sous-cutanée, peuvent être administrés avec ou sans l’aide d’une infirmière, selon les préférences.
2. Surveillance et communication
La conduite à tenir suite au résultat du monitorage concernant le traitement et la date du prochain RDV sont communiqués par Wistim en début d’après-midi. Il est essentiel que la patiente consulte tous les jours son application pour suivre les consignes de traitement et qu’elle soit joignable les jours de surveillance (la stimulation ovarienne).
3. Déclenchement de l'ovulation
Lorsqu’un follicule est arrivé à maturité suite à la stimulation, l’ovulation est déclenchée par une injection sous-cutanée à 23 heures précises.
4. Préparation du sperme
Le sperme du conjoint recueilli par masturbation le matin de l’insémination au laboratoire, ou bien les paillettes de spermatozoïde de donneur sont préparés pour sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles et fécondants. Une période d’abstinence sexuelle de 3 à 5 jours est recommandée avant le recueil, le recueil à domicile n’est pas autorisé. En cas d’utilisation de paillettes de spermatozoïdes de donneur, celles-ci devront avoir été rappatriées à NatiFiv avant le début de la stimulation ovarienne.
5. L'insémination
L’insémination intra-utérine consiste à déposer le sperme préparé dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter fin. Ce geste rapide et indolore est réalisé par un gynécologue et ne nécessite ni anesthésie ni arrêt de travail.
6. Annulation du cycle
Dans certains cas, le cycle peut être annulé en cas d’absence de réponse ou de réponse excessive.
Au centre de PMA de Meaux, notre équipe vous guide à chaque étape de cette procédure et vous offre un soutien personnalisé.