Les examens complémentaires
Les explorations tubaires
Le bilan d’infertilité féminin comporte toujours une évaluation de la perméabilité tubaire. En effet, la fécondation naturelle ayant lieu dans la trompe, il est important de vérifier l’absence d’obstruction de celles-ci. L’évaluation tubaire peut être réalisée de deux façons : par Hyfosy ou bien par Hystérosalpingographie.
L'Hyfosy
L’Hyfosy (hystérosalpingo-foam-sonography) consiste en une échographie pelvienne endovaginale associée à l’instillation douce d’une émulsion (Exem Foam Kit) dans la cavité utérine et les trompes permettant de visualiser la perméabilité ces dernières. L’examen est rapide (5-10 minutes) et indolore, il peut être réalisé au cours du RDV d’échographie pelvienne du bilan de début de cycle.
L’hystérosalpingographie
L’hystérosalpingographie est une radiographie de l’utérus et des trompes. Elle est réalisée dans un centre de radiologie et consiste à instiller par le col utérin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine qui diffusera ensuite dans les trompes et à prendre plusieurs clichés radiologiques.