Centre AMP NatiFIV

Les examens complémentaires

Les échographies et explorations de la cavité utérine

L'échographie pelvienne

L’échographie pelvienne est un examen indispensable à de multiples étapes du parcours en AMP.

C’est en effet un examen clé du bilan de fertilité qui sera systématiquement effectué dans notre unité par l’un des gynécologues de l’équipe, de préférence en début de cycle. Réalisée par voie vaginale, afin de mieux visualiser l’utérus et les ovaires, elle permet d’évaluer la réserve ovarienne dans le but de choisir le type de traitement et la dose la plus adaptée.

L’échographie permet également d’étudier l’aspect de l’endomètre (muqueuse intra-utérine) et du myomètre (muscle utérin) ainsi que la forme de la cavité utérine afin d’éliminer la présence de polype, de fibrome ou de malformation pouvant gêner l’implantation embryonnaire. Elle permet également de rechercher des signes d’endométriose ou la présence de certaines anomalies des trompes.

échographie pelvienne

L'hystérosonographie

En fonction de vos antécédents gynécologiques, un examen de la cavité utérine peut être également prescrit. Celui-ci peut se réaliser sous échographie par un examen nommé hystérosonographie. Après la pose d’un spéculum, un petit cathéter souple est disposé à l’entrée de la cavité utérine en passant par le col de l’utérus permettant l’instillation d’une petite quantité de sérum physiologique dans l’utérus. Une échographie est alors réalisée afin de chercher la présence d’anomalie dans la cavité utérine.

L'hystéroscopie diagnostique

L’hystéroscopie diagnostique est un autre examen permettant d’explorer la cavité utérine. Celui-ci peut se réaliser en consultation de gynécologie à l’hôpital de Meaux ou bien avec votre gynécologue habituel et consiste à voir l’intérieur de la cavité au moyen d’une petite caméra nommée hystéroscope. Cet examen est réalisé en première partie de cycle après les règles.

biologie

La biopsie d'endomètre

L’exploration de la cavité peut être complétée par une biopsie d’endomètre si nécessaire. Celle-ci consiste en un prélèvement d’endomètre avant l’ovulation suivi de son analyse anatomopathologique pour y rechercher des anomalies cellulaires.

Le monitorage de la stimulation ovarienne

Par la suite, lors des traitements de stimulation, le monitorage de la stimulation ovarienne nécessitera une échographie pelvienne endovaginale, couplée à un bilan hormonal afin de connaître la réponse des ovaires aux traitements (nombre de follicules en croissance et leur taille, épaisseur de l’endomètre). 

Ce monitorage permet d’adapter  les traitements et leur dose à chaque étape de la stimulation et de décider le moment le plus optimal à la réalisation de l’acte d’AMP.

Retour en haut