Le déroulement de mon protocole
Le transfert embryonnaire
Le transfert embryonnaire consiste à déposer délicatement un embryon dans la cavité utérine pour qu’il s’implante après une préparation de l’endomètre.
Le transfert est réalisé entre 2 et 5 jours après la ponction d’ovocyte s’il s’agit d’un embryon frais ou bien 2 à 5 jours après l’ovulation s’il s’agit d’un embryon congelé (en fonction du stade de congélation de l’embryon).
Le nombre d’embryons à transférer sera discuté avec le couple en prenant toujours en compte le potentiel d’implantation de chaque embryon et le contexte clinique de la patiente afin de limiter au maximum le risque de grossesse gémellaire. Dans plus de 95% des cas, un seul embryon est transféré.
Dans le cas d’une démarche d’AMP en couple, la présence des deux membres du couple est indispensable le jour du transfert. Le contrôle de ou des identités, au moyen d’une pièce d’identité officielle, est réalisé systématiquement et le transfert est sécurisé par l’utilisation du système d’identitovigilance RI Witness.
L’embryon est placé dans un cathéter et confié au gynécologue qui réalise le transfert dans la cavité utérine après pose d’un spéculum. Le transfert embryonnaire est réalisé sous guidage échographique afin de déposer l’embryon dans la zone la plus propice à l’implantation.
Afin d’améliorer les chances d’implantation un traitement par progestérone est prescrit à la patiente dans les jours précédents le transfert embryonnaire. Ce traitement sera également à poursuivre après le transfert, les traitements par vitamines seront également poursuivis.
Le test de grossesse sanguin (ßhCG) est prescrit 9 à 12 jours après le transfert embryonnaire en fonction du stade de l’embryon transféré pour déterminer si l’implantation de l’embryon a réussi.