Les techniques d'AMP
Qu'est-ce que la vitrification ovocytaire ?
La vitrification ovocytaire est une technique de préservation de la fertilité qui permet de congeler et de stocker les ovocytes d’une femme pour une utilisation ultérieure. Cette procédure est particulièrement utile pour les femmes qui souhaitent retarder leur maternité ou qui sont sur le point de subir un traitement médical susceptible d’affecter leur fertilité.
Le processus de vitrification implique :
- La stimulation ovarienne
- Le prélèvement des ovocytes
- La congélation à une température très basse (-196°C) permettant d’arrêter tous les processus biologiques et de préserver l’intégrité des cellules.
Les nouveautés de la loi de bioéthique d'août 2021
La loi de bioéthique d’août 2021 a marqué un tournant dans la législation française concernant la PMA et la vitrification ovocytaire. Avant cette loi, la vitrification était seulement autorisée pour les femmes devant subir un traitement médical susceptible d’affecter leur fertilité.
Cependant, la loi de 2021 a étendu le droit à la vitrification à toutes les femmes, quels que soient leur situation médicale. La limite d’âge est de 29 à 37 ans.
La vitrification ovocytaire à NatiFiv
Nous tenons à préciser que la vitrification ovocytaire n’est pas actuellement proposée dans notre centre. Nous encourageons les patientes souhaitant bénéficier de cette préservation de la fertilité à contacter un CECOS (par exemple, Tenon, Cochin, Jean Verdier).