Le déroulement de mon protocole
La stimulation ovarienne
Une stimulation de l’ovulation est nécessaire avant la réalisation de l’acte d’AMP.
En vue d'une insémination intra-utérine
Dans le cadre d’un cycle d’insémination intra-utérine de spermatozoïde, l’objectif est de permettre le développement et l’ovulation d’un voire deux follicules matures à un horaire précis afin de synchroniser la rencontre entre le ou les ovocytes et les spermatozoïdes dans les trompes, lieu de la fécondation.
En vue d'une FIV-ICSI
Dans le cadre d’un cycle de fécondation in vitro, l’objectif est d’obtenir et de synchroniser la croissance de plusieurs follicules (entre 10 et 15 idéalement, si la réserve ovarienne le permet) afin qu’ils soient matures le jour de la ponction ovarienne et ainsi fécondables par les spermatozoïdes au laboratoire. Du nombre et de la qualité des ovocytes dépendent en partie les chances d’obtenir des embryons de bonne qualité à transférer.
Les protocoles de stimulation ovarienne
Plusieurs types de protocoles de stimulation existent. Le praticien choisit, après validation par le staff clinico-biologique, le protocole adapté à chaque patiente de manière individuelle en fonction de son dossier médical (bilan de réserve ovarienne, âge, tentatives précédentes…).
Ce protocole est expliqué en consultation médicale au moment de la prescription et peut être expliqué à nouveau, si besoin, lors de la consultation de démarrage prévue avec une de nos sage-femmes avant le début du protocole.
Les traitements de stimulation de l'ovulation
La majorité des traitements de stimulation s’administrent par voie injectable sous-cutanée. Afin d’améliorer l’autonomie des patientes, la technique d’injection sous-cutanée est expliquée avant le premier protocole en consultation par une des sages-femmes de notre équipe et des vidéos explicatives peuvent être visionnées via l’application Wistim.
Le nom et la dose des traitements à faire chaque jour sont indiqués quotidiennement à la patiente via cette application (rubrique “Voir mon traitement”).
Le monitorage de l'ovulation
Cette surveillance est appelée monitorage de l’ovulation. Ce dernier est réalisé à l’aide de dosages hormonaux (prises de sang) et d’échographies pelviennes (par voie vaginale). Sa fréquence est définie au cas par cas selon chaque patiente.
Le monitorage a lieu le matin entre 7h30 et 8h45 à NatiFiv uniquement. Les rendez-vous sont indiqués aux patientes par l’application Wistim et l’horaire est précisé par l’application Doctolib.
Une fois le résultat des dosages hormonaux obtenu en début d’après-midi, le nom et la dose des traitements à poursuivre jusqu’au prochain contrôle est transmis à la patiente par Wistim. Il est absolument primordial de vérifier chaque jour le traitement indiqué (rubrique “Voir mon traitement”) et de respecter les doses prescrites. Celles-ci peuvent en effet varier en fonction des résultats du monitorage.
Le monitorage est également utile pour éliminer la présence d’éléments pouvant diminuer les chances d’implantation de l’embryon (épaisseur de l’endomètre, présence d’ un hydrosalpinx, dosage de progestérone inadéquat par exemple).
L'arrêt du protocole ou Freeze all
Il arrive que le traitement de stimulation soit interrompu en raison du développement d’un nombre insuffisant de follicules. Dans cette situation, le dossier médical sera discuté à nouveau en staff clinico-biologique et une nouvelle consultation sera nécessaire afin d’expliquer l’adaptation du traitement proposé.
Il est également possible que la réponse ovarienne soit forte et constitue un risque d’hyperstimulation ovarienne dans les jours suivants la ponction ovocytaire. Les doses de traitement sont alors adaptées au cours de la stimulation. Une congélation de toute la cohorte embryonnaire (Freeze All) ainsi que des traitements spécifiques après la ponction sont prévus dans le but de diminuer le risque d’hyperstimulation ovarienne sévère. Les modalités des cycles de transfert d’embryons congelés seront alors expliquées en consultation par la suite.