Le déroulement de mon protocole
La ponction d'ovocyte
La ponction d’ovocyte consiste à prélever les ovocytes matures dans les follicules. Elle est réalisée par aspiration échoguidée du liquide folliculaire. Le contenu des follicules (liquide folliculaire qui contient les complexes cumulo-ovocytaires (contenant les ovocytes) est collecté dans des tubes. Une fois les ovocytes obtenus, ils seront analysés en laboratoire pour vérifier leur stade de maturation et leur capacité à être fécondés.
Une stimulation ovarienne avec un monitorage aura auparavant été réalisée afin d’obtenir le développement d’environ 10-15 follicules idéalement (selon la réserve ovarienne). Lorsque la majorité de la cohorte folliculaire est mature, l’ovulation sera déclenchée à une heure précise et la ponction d’ovocyte pourra être programmée 36 heures après le déclenchement.
Le surlendemain du déclenchement de l’ovulation la patiente sera convoquée dans le service de chirurgie ambulatoire (Bâtiment A, 2ème étage), il faudra s’y présenter à l’heure fixée par le service, avec ses documents d’identité, ainsi que la carte RI Witness qui accompagnera vos gamètes. Il faudra également être à jeun depuis minuit (l’eau plate et la prise des traitements habituels est autorisée).
La ponction ovarienne est réalisée au bloc opératoire, 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Elle a lieu après anesthésie locale ou générale, par voie vaginale et sous contrôle échographique. La procédure dure environ 15-20 minutes, elle ne laisse pas de cicatrice, un léger saignement peut persister quelques heures.
La sortie est possible en début d’après-midi (en fonction de l’heure de votre ponction) avec un accompagnant obligatoirement (conjoint(e) ou membre de l’entourage proche). Le compte-rendu de l’intervention vous sera remis, ainsi que les ordonnances de sortie. Le traitement post-ponction vous sera également indiqué via l’application Wistim.
Un bulletin de situation remis par les admissions fait office d’arrêt de travail pour la journée. Sauf en cas de complication, il n’y a pas d’arrêt de travail systématique suite à la ponction ovocytaire, la reprise du travail est possible dès le lendemain.
Le mode d'anesthésie
En présence d’ovaires facilement accessibles et d’absence de contre-indication médicale, la ponction sera réalisée sous anesthésie locale. Celle-ci consiste en une anesthésie des cul-de-sac vaginaux associée à une prémédication antalgique.
Si besoin, une perfusion d’antalgiques peut être ajoutée, ainsi que l’utilisation du MEOPA (gaz hilarant). Celui-ci présente une action antalgique et permet de se détendre pendant la procédure tout en présentant une élimination rapide. L’anesthésie locale permet de diminuer le risque anesthésique et les effets secondaires au réveil en lien avec les produits anesthésiants.
Lorsque les ovaires sont d’accès difficile ou bien en présence de certains antécédents médicaux, la ponction pourra être réalisée sous anesthésie générale. Dans ce cas, vous êtes endormie pendant toute la procédure (15-20 minutes environ), la surveillance sera prolongée jusqu’en milieu d’après-midi.
Dans tous les cas, une consultation d’anesthésie doit avoir été réalisée en amont du protocole, le centre se charge de programmer ce RDV en fonction de la programmation de votre protocole de FIV/ICSI.
Les risques associés à la ponction ovocytaire
Le risque hémorragique
Vaginal ou ovarien et exceptionnellement au niveau des gros vaisseaux de voisinage. Il peut être majoré soit par une réponse ovarienne excessive, soit par une pathologie personnelle (troubles de la coagulation), soit par des traitements anticoagulants qui peuvent être prescrits par votre médecin (traitements impérativement interrompus quelques jours avant la ponction selon avis médical).
Le risque infectieux
Il peut survenir soit par la réactivation d’un foyer infectieux préexistant à l’intervention chirurgicale, ou par l’apport d’un germe au décours du geste chirurgical lui-même, se déclarant à distance de l’intervention.
Le risque viscéral
Du fait de la proximité des ovaires et des anses digestives, il existe un risque rare de perforation au niveau du système digestif.
Les risques liés à l'anesthésie
Une complication peut nécessiter des traitements spécifiques, voire une nouvelle intervention. Comme tout acte chirurgical, la ponction d’ovocytes comporte exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves.
En pratique, les complications sont très rares, en cas de doute une surveillance rapprochée et adaptée sera mise en œuvre, ainsi que des contrôles réguliers au centre et/ou aux urgences gynécologiques de l’hôpital. Dans tous les cas, il vous est demandé de nous signaler tout fait nouveau survenu récemment (état de santé personnel, prise de médicaments non prescrits, etc…)