La technique, pour les injections sous-cutanées, vous sera expliquée en consultation ou par l’infirmière.
A l’aide de dosages hormonaux (prises de sang) et d’échographies ovariennes (par voie vaginale) répétés le praticien pourra ainsi au mieux ajuster le traitement et définir la maturité folliculaire en vue du déclenchement.
La fréquence des surveillances ou « monitorage » est définie au cas par cas selon chaque patiente.
Les échographies ont lieu tous les jours de la semaine, sauf dimanche et jours fériés, et les prises de sang auront lieu le même jour, dans les laboratoires du groupe Biofutur.
Les deux examens se font le matin. L’échographie sera toujours associée à une prise de sang.
Une conduite à tenir « à priori » est délivrée à la patiente concernant la dose de traitement et la prochaine surveillance au moment de l’échographie.
Les patientes seront rappelées en début d’après-midi uniquement en cas d’ajustement en lien avec le résultat du dosage biologique.
La patiente doit être joignable ou consulter sa messagerie les jours de surveillance. (Le centre NatiFIV se désengage en cas de message non consulté ou de numéro incorrect).
Parfois le traitement de stimulation devra être interrompu en raison d’un développement insuffisant des follicules, ou bien d’une réponse exagérée laissant craindre une hyperstimulation ovarienne.
Un nouveau traitement mieux adapté, après un délai suffisant de repos sera proposé après discussion du dossier.