Fertilité masculine : Quelles sont les alternatives aux préparations pharmaceutiques ?

Dans le cadre du bilan de fertilité, des perturbations spermatiques peuvent être mises en évidence : baisse de la concentration en spermatozoïdes, de leur mobilité ou des formes normales.

Des mesures correctionnelles du mode de vie doivent rester au premier plan : arrêt de tous les toxiques (tabac, cannabis, stupéfiants, alcool régulier) et obtention d’un poids santé.

En plus de ces mesures correctives essentielles, des anti-oxydants pourraient avoir un effet bénéfique sur la fertilité spermatique.

De nombreuses préparations pharmaceutiques sous forme de complément alimentaire sont commercialisées dans ce but, pour un coût non négligeable et non remboursable.

Cependant, les doses de ces vitamines ou acides aminés, le seuil idéal à fournir et l’effet cumulé de certaines d’entre elles restent controversés.

Nous vous proposons ici de privilégier l’apport d’anti-oxydants naturels, mieux assimilés, et qui se trouvent au sein d’une alimentation variée. L’avantage est une rééquilibration du régime alimentaire de manière globale.

Voici donc la liste des anti-oxydants et des aliments qui peuvent composer vos menus de la semaine.

Liste des anti-oxydants utiles à la fertilité masculine et les aliments qui les contiennent :

Bêta-carotène : citrouille, mangue, abricot, carotte, épinard, persil

Co enzyme Q10 : Viandes, poissons, noix, grains entiers

L Carnitine : viande rouge, et à un moindre degré, les produits laitiers, l’avocat

Lycopène : tomate, pamplemousse rose, melon d’eau

Sélénium : fruits de mer, abats, viande maigre, grains entiers

Vitamine C : orange, baies, kiwi, mangue, brocoli, épinard, poivron, piment

Vitamine E : huiles végétales (notamment l’huile d’olive pour ses bienfaits santé), fruits à coque, avocat, graines oléagineuses, grains entiers

Vitamine B 12 : Saumon, thon, truite, sardines, crabe, crevettes

Zinc : fruits de mer, viande maigre, lait, fruits à coque

Des exemples de grains entiers incluent :

Orge

Riz brun

Sarrasin

Boulgour

Millet

Flocons d’avoine

Pain au blé complet

Pâtes au blé complet

Riz sauvage

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